ORPHELINS SIDA INTERNATIONAL - Parrainage d’enfants - Aide aux enfants victimes du Sida

TOGO

Togo (carte)
Au Togo, 7 enfants orphelins du Sida attendent toujours un parrain ou une marraine.

40 sont déjà pris en charge dans le cadre du programme de parrainage établi entre OSI et son partenaire local, ASDEB, et 25 sont parrainés par Muralès, association-sœur italienne.

Programmes Orphelins Sida International:


En partenariat avec l'association Action Solidaire pour le Développement Entretenu à la Base (ASDEB), OSI a mis en place un programme de parrainage d'orphelins du Sida à Lomé et à Kpémé, ainsi que des formations au tourisme solidaire et aux métiers du Web.

Dans le cadre du programme de parrainage, 40 enfants ont maintenant une nouvelle chance de se construire malgré la perte de leurs parents.



Organisation locale partenaire :


Partenaire d'OSI depuis 2002, l'association ASDEB prend en charge les enfants des rues, et notamment les Orphelins du Sida, dans la région de Lomé et dans la région de Kpémé.
L'ASDEB organise le suivi hebdomadaire à domicile des enfants, les visites "surprise" à l'école, les distributions de kits alimentaires et scolaires et la répartition des allocations de parrainage mensuelles.

Togo

L'ASDEB insiste sur l'importance du rôle que jouent les familles d'accueil dans l'encadrement et l'épanouissement des enfants orphelins pris en charge.
A ce titre, l'ASDEB a organisé à Kpémé et à Lomé des Journées de formation visant à responsabiliser les tuteurs et tutrices des familles d'accueil. Il a s'agit notamment de montrer l'importance du suivi et de l'accompagnement scolaire des enfants. L'ASDEB a également encouragé les tuteurs et tutrices à assumer pleinement leur rôle de parents afin de mener les enfants vers un meilleur avenir.
En 2008, l'augmentation du prix des denrées alimentaires (inondation et crise mondiale)a eu des répercussions sur les familles néanmoins, elle n'a pas entamé les progrès réalisés d'année en année en matière d'intégration des enfants au sein des familles d'accueil.
Aussi, l'ASDEB a d'ores et déjà pu constater des résultats scolaires encourageants. En 2010, tous les enfants parrainés qui se sont présentés au BEPC ont été admis.

Togo

Des groupes de paroles d'enfants ont été instaurés. Ils permettent à ces derniers de communiquer davantage entre eux et de partager leurs émotions, leur vécu et leurs craintes.
Les enfants se comprennent mieux et ensemble ils cherchent des solutions à leurs difficultés.
Ces groupes de paroles se réunissent une fois par trimestre.

Les enfants se rendent régulièrement dans les locaux de l'ASDEB pour assister à des séances de lectures, de dessin et de jeux. Ils sont également formés à leurs droits et à leurs devoirs.

Des groupes de paroles de tuteurs et de tutrices ont également été organisés. Une fois par mois, les tuteurs et les tutrices partagent leurs expériences de leur vie quotidienne et sur l'éducation des enfants. Avec l'ASDEB, des actions sont menées pour cerner les problèmes rencontrés par les tuteurs et les tutrices et trouver, ensemble, les solutions adéquates.

L'ASDEB assure également la prise en charge et le suivi médical des enfants : consultations, contre-visites, traitements, vaccinations...

Togo

Les maladies récurrentes identifiées sont le paludisme, les maux de ventre et de tête, l'anémie et les maladies opportunistes chez les enfants porteurs du virus du Sida.

Enfin, grâce à l'association italienne Murales (partenaire de l'ASDEB et OSI), le fonctionnement du dispensaire pédiatrique a repris en 2009.

Togo

NOTIONS-CLES DU PAYS :

Situation du pays

  • Population : 5,8 M d'habitants
  • Superficie : 56 785 km²
  • Densité : 95 hab/km² (France: 93,59 hab/km²)
  • Régime politique : République
  • Chef d'Etat : Faure Gnassingbé
  • Capitale : Lomé
  • Indépendance : 27 avril 1960
  • Espérance de vie : 63 ans
  • Taux d'alphabétisation : 53%


Le VIH en quelques chiffres

  • Prévalence du Sida chez l'adulte: 3,3%
  • 110 000 à 160 000 personnes vivent avec le virus du Sida au Togo soit près de 2% de la population
  • 97 000 à 140 000 adultes sont infectés par le VIH/Sida dont 57 000 à 84 000 femmes
  • 8 400 à 12 000 enfants ont contracté le virus du Sida
  • 50 000 à 91 000 enfants sont devenus orphelins suite au décès lié au Sida de l'un ou de leur 2 parents.


Le Togo est l'un des pays du "Golfe de Guinée" le plus touché par la pandémie du Sida.
L'objectif principal reste la sensibilisation de la population, et notamment l'éducation des jeunes, pour faire changer les mentalités et les comportements sexuels.

Notre association propose également des missions humanitaires courtes au Togo (pour en savoir plus, cliquez ici).