ORPHELINS SIDA INTERNATIONAL - Parrainage d’enfants - Aide aux enfants victimes du Sida

BENIN

Bénin (carte)
Au Bénin, 5 enfants orphelins attendent un parrain ou une marraine.

PARRAINEZ UN ENFANT DANS CE PAYS

Programmes d'Orphelins Sida International au Bénin :



En partenariat avec l'association locale APSS (Association Prévention Santé S.I.D.A.), OSI a mis en place, en plus du parrainage, un jardin d'enfant et un module de formation aux métiers du Web à destination des adolescents orphelins. Découvrez ces projets sur le terrain en visionnant les vidéos-témoignages de nos volontaires partis sur le terrain : Claire et Chloé.

Dans le cadre du programme de parrainage, en place depuis 2005 plus de 50 enfants ont reçu une nouvelle chance de se construire malgré la perte de leurs parents. Les parrainages de 2 aïeules et de 2 adolescents chefs de famille permettent à des familles entières de mieux vivre.
La plupart des enfants et aïeules sont parrainés depuis presque dix ans grâce à l'investissement de plus de cinquante parrains.

A voir :



Organisation partenaire locale :

L'ONG Action Plus Sida Santé implantée depuis 1999 à Porto Novo, la capitale béninoise, où elle a été crée par Denis Da Conçeicao-Courpotin et le Pr. Christian Courpotin, pédiatre, a mis en place un programme de lutte contre le Sida en Afrique sub-saharienne. En plus de développer de nombreuses actions de soutien aux malades, l'un des volets de son action est lié à la prévention, plus particulièrement, des jeunes.


kids


kids

NOTIONS-CLES DU PAYS

Situation du pays


Population : 8, 8 M d'habitants
Superficie : 112 620 km² (France : 675 417 km²)
Densité : 60 hab/km2 (France : 93,59 hab/km²)
Régime politique : République
Chef d'Etat : Boni Thomas Yayi (2006)
Capitales : Porto-Novo
Indépendance : 1er août 1960

Espérance de vie : 61 ans
Taux d'alphabétisation : 41%


kids

Le VIH en quelques chiffres
Prévalence du VIH : 1,2 %
Orphelins du Sida : 29 000

Le Bénin enregistre son premier cas de séropositivité en 1985.
La prévalence du VIH/SIDA au Bénin a évolué de façon rapide passant de 0,3% en 1992 à 4,1% en 2001. La prévalence s'est stabilisée autour de 2% jusqu'en 2005, puis à 1,2% dans la population générale selon la dernière Enquête démographique et de santé réalisée en 2006.
Toutefois, avec cette tendance à la baisse de la prévalence, le Bénin n'est pas encore à l'abri d'une explosion de l'épidémie si les mesures rigoureuses de prévention ne se généralisent pas rapidement.
La situation reste donc alarmante car la pandémie du VIH, par son impact sur l'activité productive, sur l'accroissement des dépenses de soins de santé, ainsi que sur la déstructuration du tissu social, compromet la réalisation des objectifs de développement.


kids

Site Internet de l'APSS : Vous pouvez consulter le site Internet de notre partenaire, l'APSS, en cliquant ici .

Notre association propose également des missions humanitaires courtes au Bénin (pour en savoir plus, cliquez ici).