ORPHELINS SIDA INTERNATIONAL - Parrainage d’enfants - Aide aux enfants victimes du Sida

Projet Enfants VIH+, les objectifs 90-90-90 pour 2020

Depuis la fin des années 1970 l’épidémie meurtrière du SIDA a fait 25 millions de victimes. Le développement des thérapies antirétrovirales et les soins médicaux apportés ont permis une stabilisation du phénomène dans les pays occidentaux. Cependant un vrai combat reste à mener en Afrique où seulement 20% des enfants et adolescents sont pris en charge et le nombre de décès des adolescents va croissant. Mais aujourd’hui, de nouveaux espoirs sont permis. Sous l’égide des Nations Unies, une volonté forte de lutte contre le VIH a conduit à établir l’objectif de l’éradication de l’épidémie du SIDA d’ici 2030. En effet les recherches ont montré que l’inactivité du virus, due aux traitements, supprime sa propagation.

La première phase, nommée stratégie 2016/2020, prévoit en conséquence les « objectifs 90-90-90 ». Ces derniers prévoient qu’il y ait : 90% de personnes dépistées - 90% des personnes diagnotiquées VIH+ mises sous traitement antirétroviral - 90% de ces personnes présentant une suppression virale durable.

Pour atteindre un tel but, des projets concrets vont devoir être réalisés. C’est en cela qu’Orphelin Sida International et ses partenaires ont leur rôle à jouer. Pour s’intégrer à la démarche internationale en faveur de la décroissance de l’épidémie, nous mettons en place un projet de grande envergure : Enfants VIH+.

Il est primordial de placer les enfants sous traitements. Puis, un suivi pédagogique concomitant à un suivi médical permet la bonne efficience du traitement. Cela signifie faire comprendre et accepter l’ARV, éduquer, mais aussi aider l’enfant dans les futures étapes de sa vie. Ainsi, notre expertise longue de 15 années et celles de nos partenaires les plus avancés dans le domaine, nous permettent d’identifier les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif 90-90-90 avec nos partenaires.

Notre projet, décliné sur 3 ans prévoit l’accompagnement, et la prise en charge médico-psychosociale des enfants et adolescents porteurs du VIH. Nos partenaires sur place bénéficieront d’une formation, d’un soutien et d’un appui technique et financier permettant la mise en place d’un suivi de proximité et de qualité de ces jeunes. Le nombre d'enfants et adolescents suivis par nos partenaires doublera chaque année pour atteindre 400 au terme de la troisième année, 90% d’entre eux auront une charge virale indétectable. Les associations, elles, deviendront des centres de référence dans la prise en charge des enfants et adolescents séropositifs.
Nous avons la forte conviction que nous pouvons arriver, ensemble, enfant par enfant, pays par pays, à vaincre ce virus qui ravage des vies humaines et dénature les rapports à l’autre. C’est pourquoi Orphelin Sida International s’engage dans ce programme d’une durée de 3 ans avec la volonté de poursuivre l’action et de participer avec l’ensemble des acteurs de la lutte contre le Sida à la fin de l’épidémie en 2030.
En savoir plus



contact@orphelins-sida.org