ORPHELINS SIDA INTERNATIONAL - Parrainage d’enfants - Aide aux enfants victimes du Sida

Parrainez un enfant de l'un des pays suivants :



Pour en savoir plus sur les modalités du parrainage d'un enfant, consultez ce document en ligne .

Parrainez un enfant, un adolescent ou un aïeul

Parrainer un enfant maintenant

En quoi consiste le parrainage d'un enfant?

Face à l’ampleur du problème de l'orphelinage lié au VIH et comme trop peu de gouvernements et d’instances internationales se mobilisent, chacun d’entre nous a le pouvoir de faire changer la vie d'un orphelin! Ce pouvoir réside dans un engagement simple : le parrainage d'un enfantou d'un adolescent.

Parrainer un enfant consiste à établir un lien affectif avec son filleul et à participer financièrement à ses frais de vie quotidienne.

  • Le lien affectif se fait sous forme d'échanges de lettres et de photos. Ce lien est essentiel car outre l'aide financier, les filleuls ont un grand besoin de soutien moral et affectif pour continuer leur chemin.
  • L'aide financière est affectée aux frais de scolarité, aux frais d'hébergement, de nourriture et d'hygiène. Le montant du parrainage d'un enfant est de 28 euros chaque mois.

Chaque histoire étant différente, Orphelins Sida International met en place 3 types de parrainages selon la situation propre à chaque orphelin. Vous pouvez soit choisir de parrainer un enfant orphelin directement, soit un mineur chef de famille ou encore un aïeul.

consultez les témoignages de parrains et d’enfants


Pourquoi parrainer un enfant orphelin avec OSI ?

Parrainer un enfant avec Orphelins Sida International, c’est permettre à des orphelins de ne pas être une seconde fois victimes du VIH/SIDA. C’est leur donner une nouvelle chance pour se construire, malgré la perte de leurs parents. 

Orphelins Sida International soutient les orphelins du sida dans les pays du Sud les plus touchés par l’épidémie, en mettant en place des programmes de parrainage et d’appui aux structures locales qui les prennent en charge. Ces associations locales à base communautaire nous permettent d’avoir un ou plusieurs points d’appuis dans chacun des pays ou nous sommes présents, et de  développer des actions cohérentes, bien intégrées dans le tissu social, en lien direct avec les bénéficiaires de nos programmes.

Toute mise en place de programme est précédée de 4 phases, afin de garantir l’efficience du partenariat avec l’association locale :

  • échange sur les objectifs des deux partenaires ;
  • concertation sur l’évaluation des besoins et des méthodes de travail ;
  • évaluation de la solidité humaine et financière de l’association ou de l’organisme ;
  • échange sur les moyens d’évaluation de notre travail en commun ;

La conclusion d’un partenariat est matérialisée par la signature d’une convention de parrainage entre Orphelins Sida International et l’association partenaire du pays concerné.

voir la convention

pour en savoir plus sur les modalités de parrainage d'un enfant avec Orphelins Sida International, consultez ce document en ligne.

Filleuls du Burkina Faso


Formulaire de parrainage

Comme tous les dons à des associations à but humanitaire, les dons à Orphelins Sida International bénéficient d’une réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

Un reçu fiscal vous sera adressé à la fin du mois de mars de chaque année.

Veuillez remplir les champs obligatoires *.












Je souhaite parrainer :

Pas de préférence

Je parle :

Je choisis un type de paiement :

Nous vous contacterons très prochainement.